Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Bourse de Paris prudente avant l'entrée en vigueur des surtaxes américaines
information fournie par AFP 06/08/2025 à 18:41

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )

La Bourse de Paris a terminé en légère hausse de 0,18% mercredi, à l'issue d'une séance sans catalyseur majeur, dans un marché prudent à la veille de l'entrée en application des droits de douane imposés par Donald Trump.

L'indice vedette CAC 40 a gagné 13,99 points et s'est établi à 7.635,03 points à la clôture. Mardi, il avait perdu 10,97 points (-0,14%) à 7.621,04 points.

"L'actualité qui domine les marchés est la mise en application des droits de douane attendue demain. Nous ne sommes pas à l'abri d'un nouveau changement sur ce sujet", commente Frédéric Ruf, expert en investissements financiers chez Milleis Banque, soulignant la prudence des investisseurs à la veille de cette échéance.

Ces nouvelles taxes sur les importations prendront effet, pour la majorité des pays concernés, le 7 août, et non vendredi 1er août comme attendu initialement, afin de permettre aux douanes de s'organiser pour leur collecte, assure la Maison Blanche.

Mais ce report offre une fenêtre pour d'ultimes pourparlers, veulent croire plusieurs pays, dont la Suisse, qui a été surprise par une surtaxe de 39% sur ses produits importés aux États-Unis, un chiffre bien supérieur aux 15% qui frappent l'Union européenne.

"Il faut également garder en tête que l'échéance des négociations pour la Chine arrive la semaine prochaine", commente Frédéric Ruf.

Après s'être affrontées à coups de surtaxes, les deux premières puissances économiques du monde ont accepté une trêve commerciale jusqu'au 12 août, ramenant leurs droits de douane respectifs à 10% sur les produits américains et 30% sur les produits chinois.

La séance a aussi été animée par la publication de plusieurs résultats d'entreprises ailleurs en Europe.

"Il y a une certaine asymétrie dans la réaction des marchés: lorsque les résultats sont bons, les titres progressent peu; en revanche, les déceptions entraînent des baisses sensibles", retient Frédéric Ruf.

Les pharmaceutiques en baisse

Les valeurs françaises du secteur pharmaceutique ont été entraînées à la baisse par la publication des résultats du danois Novo Nordisk, maison-mère de l'antidiabétique Ozempic, sanctionnés par le marché à la Bourse de Copenhague (-5,36% à 288,15 couronnes danoises, soit 38,61 euros).

A la cote parisienne, Sanofi a abandonné 2,88% à 79,67 euros, Eurofins a cédé 3,00% à 64,60 euros, Sartorius Stedim Biotech a lâché 2,56% à 165,55 euros, bioMérieux 1,84% à 122,40 euros.

Par ailleurs, le secteur était toujours frappé par l'inquiétude quant aux ambitions de Donald Trump de faire baisser les prix des médicaments aux Etats-Unis.

Début juillet, Donald Trump avait affirmé qu'il imposerait une surtaxe de 200% sur les produits pharmaceutiques importés aux Etats-Unis si la production n'était pas rapidement rapatriée sur le sol américain.

Euronext CAC40

Valeurs associées

141,000 EUR Euronext Paris -0,49%
80,930 EUR Euronext Paris +0,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Anne-Marie Seye (à droite), 16 ans, mère d'un bébé de 6 mois, se promène avec Lou-Anne Begue, 17 ans, et son bébé de 11 mois, dans la réserve naturelle de la baie de Somme, le 30 juillet 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 10:06 

    "Après avoir accouché, je n'avais plus de copines": comme pour Bérénice, la maternité précoce expose à l'isolement et au décrochage scolaire. Un constat à l'origine d'un dispositif d'accompagnement de mères adolescentes dans le Pas-de-Calais. Chapeaux, crème solaire, ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'un coeur tracé dans un champ de maïs transformé en labyrinthe à Soultz, dans le Haut-Rhin, le 6 août 2025 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 10.08.2025 10:01 

    Grand blond au franc sourire, cheveux en chignon, Lucas Kessler a réalisé son "rêve de gosse": il a installé deux labyrinthes géants dans ses champs de maïs à Soultz (Haut-Rhin), dans le but de "changer la vision des gens sur la profession". Au pied des Vosges, ... Lire la suite

  • Emmanuelle  Bernier marche au milieu de ses brebis dans sa ferme détruite par l'incendie, à Fontjoncouse le 9 août ( AFP / Idriss Bigou-Gilles )
    information fournie par AFP 10.08.2025 09:54 

    Les brebis d'Emmanuelle Bernier quittent les terres brûlées de Fontjoncouse, dans l'Aude, sous le regard brisé de l'éleveuse, forcée de confier provisoirement ses bêtes à un viticulteur du secteur qui recueille les animaux de ces paysans qui ont tout perdu. Le ... Lire la suite

  • Le drapeau du FLNKS devant le sénat coutumier à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie ( AFP / Delphine Mayeur )
    information fournie par AFP 10.08.2025 08:57 

    Le Front de libération nationale kanak socialiste (FLNKS) fera connaître mardi sa position sur l'accord signé mi-juillet avec l'Etat et les non-indépendantistes, ont indiqué dimanche à l'AFP des responsables du mouvement. L'issue ne fait guère de doute: l'ensemble ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...